Encore un site sur la musique vous direz-vous. Oui, effectivement voici un nouveau site dédié à la musique. Mais totalement consacré à la musique indépendante !

Quelle drôle d'idée ! Pourquoi la musique indépendante ?

Quand on écoute la plupart des radios et des chaînes de télévision, on est frappé par l'appauvrissement inquiétant de l'offre musicale. Pourtant en s'intéressant de près à toutes les voies musicales on est frappé par la diversité des courants musicaux de la Musique Indépendante, par le nombre d'artistes de talent méconnus ainsi que par la qualité des oeuvres artistiques produites.

Dominique Godon, le chanteur du groupe éponyme, ne me contredira pas en lisant que l'évolution actuelle des plages médiatiques consacrées à la musique est loin d'être satisfaisante. La devise des gros diffuseurs étant trop souvent : "Touche pas à mon fric". Répondant à des plans marketing issus de ces diffuseurs et des majors de l'industrie du disque, des compositeurs formatent des morceaux commerciaux sans intérêt si ce n'est celui l'effet de levier financier.

C'est essentiellement ces morceaux que nos législateurs, à la botte de l'industrie du disque, souhaitent protéger par la loi DADVSI. Loi qui a été votée en prétextant la protection des droits d'auteurs alors qu'elle protégera en fait les retombées financières des personnes ayant commis ces moreceaux marketés tout en entravant l'éclosion d'auteurs talentueux. Le contexte musical actuel explique très simplement la mise en ligne de ce site.

Que vais-je trouver en naviguant sur ce site ?

Les musiciens indépendants se répartissent sur une grande diversité de courants musicaux. Ce qui permettra à tous les goûts de trouver une grande satisfaction à s'immerger dans la musique indépendante. Malheureusement, la diversité se retrouve également dans les choix faits par les artistes pour protéger leurs droits. Certains choisissent des licences dites libres comme les licences "Copyleft" ou les "Creative Commons". D'autres par contre s'inscrivent à la SACEM.

Ces choix nous obligent à les traiter différemment sur nos sites quand on choisit de les promouvoir. Nous pouvons diffuser les morceaux des artistes en licences libres tant que nous n'en faisons pas commerce. Par contre la diffusion d'extraits ou de morceaux entiers d'artistes enregistrés SACEM, nécessite une assise financière que seuls les gros médias nationaux ont.Ces mêmes médias qui à l'initiative de TF1 ont réussi à faire passer une loi qui les exonère de payer pour la diffusion des morceaux musicaux. La protection des droits d'auteurs, c'est vraiment quand cela les arrange. Les rares particuliers pouvant se permettre de payer pour la diffusion de morceaux musicaux du catalogue SACEM étant Bill Gates et Warren Buffett. Mais ces deux là étant déjà largement impliqués sur le sujet bien plus qu'est l'aide au développement. On ne peut pas faire les deux, sauf à se faire appeler l'humaniste.

Conclusion: en naviguant sur ce site, vous trouverez des radioblogs qui diffusent les morceaux des musiciens de la mouvance du libre. Ces radios sont dédiées à un courant musical ou à l'album d'un artiste (Section "écouter"). Dans la section "Découvrir", je mets en ligne des fiches sur les artistes indépendants qui me plaisent, qu'ils soient à la SACEM ou non. Dans la section "Rencontrer", je tiens à jour les dates où pourrez assister aux concerts de ces artistes ou suivre leur passage dans les différents médias. La section "Relier" vous permet d'étendre votre connaissance du monde du libre avec un certains nombre de liens vers des sites d'activistes du libre. Enfin la section "critiquer" vous permet de commenter votre découverte du monde du libre et des artistes talentueux qui y opérent.

Je vous souhaite une bonne et fructueuse navigation sur ce site.

Bee Human